Nouveau tri sélectif. Si on changeait (vraiment) les habitudes ?

Il y a quelques temps, nous demandions à notre maire pourquoi Bourg de Péage n’avait pas de tri individuel dans ses quartiers résidentiels, contrairement à Romans et la quasi totalité des villes de cette configuration urbaine. Réponse : c’est une compétence de l’agglo (vous connaissez le refrain), mais surtout il fallait attendre d’en savoir plus sur les nouvelles normes de tri avant d’agir :

Nous y voilà donc.

D’autant que les collectivités vont devoir faire face à un doublement de la taxe nationale sur les ordures. Cette taxe devrait donc inciter les collectivité à agir pour le tri… Sauf à répercuter cette taxe sur le contribuable (+7.95% sur la collecte sur notre agglomération cette année).

Coté usager, un peu plus pratique, fini les 2 poubelles de tri sous votre évier, une seule suffira : que du bonheur !

L’ombre au tableau, c’est que si vous grattez un peu dans votre propre rue, vous vous rendrez vite compte qu’à part les quelques citoyens assez militants pour se coltiner chaque dimanche un passage aux bennes avec gants et odeurs, la plupart des habitants ne trient pas.

Le tri, c’est donc un peu comme le vélo, ou encore comme aller voter : quelques uns ont de très bonnes raisons de ne pas le faire : infirmité, ou simplement parce que c’est sale et ça pue.

Remarque : avec si peu de participation lors des élections, on pourrait déduire soit qu’il y a beaucoup d’infirmes, soit que de la politique locale émane de drôles d’odeurs pour nos concitoyens. Il n’en est rien :

La flemme

Dans une optique plus politiquement correct, (et n’ayant pas pu obtenir les statistiques locales sur l’infirmité), partons sur l’hypothèse que la majorité a simplement LA FLEMME.

Mais la flemme toujours avec de supers arguments : « une poubelle de plus ou de moins, c’est pas ça qui va changer le monde », ou encore « je paye déjà des impôts, et il faudrait en plus se farcir la manutention ? ».

Et comme pour le vélo, coté pouvoirs publics on fait le minimum pour faciliter la vie de la minorité qui tente de faire quelques efforts pour sauver le monde.

Et comme en plus d’être pas content, au Peps on propose toujours une alternative :

Comme les romanais vont supprimer une de leurs 2 poubelles, pauvres d’elles que vont-elles devenir ?

Pourquoi ne pas les recycler pour permettre aux habitant(e)s de Bourg de Péage et Chatuzange, sans-le-sou c’est bien connu, d’avoir enfin en 2022 l’opportunité de profiter de ce système de tri révolutionnaire hors du commun et de rentrer de ce pas dans la post-modernité ?

Et plutôt que 2 ramassages par semaine d’ordures tout venant, alterner sur la même cadence 1 passage tout venant et 1 passage de tri ?
Ce mode de fonctionnement n’entraînerait pas de cadences supplémentaires en terme de personnel de ramassage, et cela permettrait d’augmenter le recyclage : donc moins de taxes et de coûts d’enfouissement.

P. B.

Une pensée sur “Nouveau tri sélectif. Si on changeait (vraiment) les habitudes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
%d blogueurs aiment cette page :