Mais pourquoi t’es collectif ?

Une galerie non exhaustive de portraits péageois ?

Pourquoi avons nous envie de rejoindre le collectif citoyen ? C’est la question que nous vous proposons d’envisager ici. Ceux qui souhaitent sont donc les bienvenus pour nous faire passer quelques lignes afin de nous expliquer pourquoi le collectif, comment ou que sais-je encore…

Envoyez nous donc un commentaire, ou un mail si vous voulez ajouter votre contribution à cet exercice … collectif !

Deux apprentis citoyens expérimentent le plaisir de jouer ensemble. L’expert y verra un montage grossier où y’a carrément un ballon de trop; je crois au contraire qu’on peut jouer ensemble même si on a chacun un ballon…
Pourquoi puis je me sentir péageoise:
Je suis du Gard, une alesienne, parce que j’y suis née et j’y ai grandi ! J’ai envie que mes enfants qui sont nés ici et qui grandissent ici aiment le partage et la vie à bourg de péage et qu’ils aient envie d’y revenir après avoir « tailler leur route » ou du moins qu’ils y passent de belles années ! C’est pour ça que j’ai envie de m’engager ou de moins d’essayer… actions locales pour des « solutions » globales , se re approprier son pouvoir d’agir au moins pour eux!
Corinne

Je « suis collectif » parce que j’aime rencontrer des gens, parce que je trouve que rester chez soi ça permet aux choses de ne pas changer
Nous avons déjà fait une vraie action de politique locale en participant ensemble aux réunions de concertation pour le projet d’aménagement du centre ville. Ce jour là, au lieu d’entendre seulement les riverains qui défendaient le stationnement devant chez eux; on a aussi entendu des citoyens qui souhaitent plus d’arbres, plus de place pour le vélo et d’espaces piétons… Sans prétention; le simple fait de saisir la proposition qui nous était faite de nous exprimer a certainement permis d’enlever quelques voitures et de gagner quelques arbres…
Fabrice

Je suis dans le collectif citoyens bdp parceque je pense :
– qu’il y a plein de choses a faire et urgence à inventer pour un monde plus juste et respectueux de tous les vivants,
– que la ville de Bourg de Péage est la taille idéale pour agir ( un peu beaucoup plus que ce que fait la municipalité aujourd’hui)
– et j ‘y habite donc je suis, comme les 10 000 autres habitants, une experte ! Oui oui penser global et pimenter le local ensemble, rue, quartier, ville…. Pour moi, les débuts du collectifs sont prometteurs: d abord c’ est sympa, ensuite j ‘ y apprend beaucoup.
Bénédicte

Je suis au collectif citoyen de Bourg de Péage car je rêve que notre commune entame enfin sa transition écologique. La commune me paraît la bonne taille pour réussir cette transition qui nous projette vers un avenir heureux. Créons du lien pour plus de convivialité, réduisons notre impact sur l’environnement local et global pour vivre dans un cadre agréable et viable, soyons résilients pour tenir dans les tempêtes qui s’annoncent.

Eric

Pourquoi un engagement citoyen ? 

Parce que la démocratie représentative ne peut pas fonctionner sans. Nos élus, quelque soit leur étiquette, ont besoin d’être bousculés sur les thématiques d’intérêt général, sinon ils auront inévitablement tendance à répondre a des intérêts individuels ou corporatistes dans l’intention de se faire réélire. 
Notre ville en est le triste exemple, le retard pris en matière d’environnement (gestion du tri, des mobilités douces, urbanisme extensif sur terres cultivables, gestion de l’eau…) a été mis de côté, ce qui impacte aussi notre cadre de vie, et menace notre sécurité alimentaire et énergétique a plus long terme, et celle de nos enfants. 
Baptiste

Pourquoi je m’investis dans un collectif citoyen à l’échelle d’une commune. La création des communes en France se fait dans la continuité de la nuit du 4 août 1789 et l’abolition des privilèges. C’est la base de la République avec la démocratie comme mode de fonctionnement. La démocratie ne peut être efficace sans la participation active des citoyens. Je constate que notre démocratie est bien malade. Il est devenu extrêmement difficile de remplir une petite salle pour une réunion publique, un débat citoyen. Beaucoup de personnes ont plein d’autres choses à faire….Seulement, je pense que c’est la porte ouverte à un régime autoritaire et je ne m’en satisfais pas. C’est ce qui me motive à m’investir dans un collectif citoyen. Je suis convaincu que de parler du quotidien des habitants peut susciter de l’intérêt et ouvrir les esprits aux débats politiques dans le sens de la vie de la cité.

Yves

Et enfin vous avez bien fait d’arriver à celle là :

Pourquoi rejoindre le collectif citoyen de Bourg De Péage me demande-t-on souvent ? (Personne ne me demande ça en vrai, mais je vais quand même y répondre).

Notre gouvernement prévoit une réforme des retraites que 70% de la population rejette. En 2029 des JO d’hiver seront organisés dans un pays désertique. Nous allons dépenser 40 milliards pour limiter la hausse des prix de l’énergie, et moins de 3 milliards pour la rénovation énergétique des bâtiments. Ce sont des faits, auxquels on peut trouver plein de bonnes explications. Mais je m’interroge sur ces choix, qui semblent contraires à la volonté du plus grand nombre, au bien commun, voire au bon sens. Je m’interroge sur le fait que le débat public porte sur des sujets symboliques, clivants, abordés sans recul et à chaud. Les punchlines et les slogans fusent, mais on a rarement une analyse globale, une présentation des enjeux, et tout paraît tellement compliqué et intriqué que la marche du monde nous semble inéluctable.

Peut-être alors que pour ne pas baisser les bras il faut revenir à un niveau local, discuter avec nos voisins, réfléchir à la ville et à la vie que nous voulons. Les lois sociales ou économiques ne sont finalement que des constructions humaines, et ne doivent pas apparaître comme immuables. Il faut avoir conscience des choix qui sont possibles, et des choix qui sont faits, c’est un enjeu de démocratie. Il n’y a pas un seul chemin coincé entre deux extrêmes, comme si on n’avait le choix qu’entre le raisonnable ou le chaos. Ne nous laissons pas enfermer dans cette vision stratégiquement réductrice.

Je compte sur le collectif pour explorer, raisonner, analyser, remette en cause, et nous éclairer, parce que collectivement on va plus loin. Voilà pourquoi j’ai rejoint le collectif.

Jul

Et vous ? vous pouvez répondre en commentaire ci dessous...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
%d blogueurs aiment cette page :