Celle qui ne sais pas perdre.
Arrivée 3e derrière les candidats du PS – NFP, Emmanuelle Antoine a fait le choix de ne pas retirer sa candidature, offrant une victoire probable au candidat RN Thibaut Monnier très loin devant.
Le départ d’Eric Ciotti vers le RN aura au moins permis de clarifier les choses chez une partie des politiques de LR.
Ce n’est pas le cas d’Emmanuelle Antoine, dite républicaine, et pourtant :
Comme l’ensemble de la droite, et c’est le jeu politique, elle n’aura eu de cesse de pester contre « l’extrémisme » du nouveau front populaire. Si elle avait été devant celui-ci, elle aurait probablement appelé les électeurs de gauche à faire « barrage républicain » contre le RN, et demandé au 3e de se retirer, ce qu’ils auraient fait probablement (même Mélenchon a demandé aux candidats LFI de se retirer s’ils étaient arrivé 3e).
Mais dans son cas, Emmanuelle Antoine se retrouve 3e, avec un appoint très cocasse de demander aux candidats PS arrivés 2e de se retirer.
Le choix était pourtant assez claire : si tout oppose le programme économique de LR et du NFP, il s’agit de choisir entre un camp qui affiche une république laïque, pacifiste, écologique, contre un candidat de la branche la plus dure du RN :
En effet, le candidat RN (ex reconquête), Thibaut Monnier affiche régulièrement ses penchants royalistes, anti-avortement, pro-armes, anti-lgbt, ultra catholique, identitaire remigrationniste.
Sûre de perdre, Emmanuelle Antoine a fait son choix.