Le grand déménagement de l’atelier Kazacycle

L’atelier Kazacycle, comme la matériauthèque, et bien d’autres (dans les domaines du textile, jouet, meuble etc etc) fait partie de ces initiatives qui permettent de remettre dans le circuit des objets destinés à la casse, et par ce fait interroger notre rapport à la consommation dans la société du tout jetable, tout en apprenant à bricoler dans un cadre convivial.

Le monde du vélo est lui même un écosystème d’associations et d’entreprises variées, qui va de l’association sportive (vélo de route, VTT, Bmx), de cyclotourisme, de réparation, de vente, de recyclage, de prévention, de formation des enfants à la sécurité routière, l’organisation de manifestations, et d’aide à la décision publique sur les aménagements cyclables.

Et ce monde est en pleine ébullition, en atteste le nombre d’adhérents des associations, les ventes de vélos qui explosent à tel point que certains modèles et pièces de rechanges sont en rupture de stock, les carnets de RDV de réparation débordent !

Info vélorution : la sympathique déambulation vélo aura lieu le samedi 29 mai à 14h, partira de la MJC Robert Martin, passera par la maison de quartier Saint Nicolas, puis celle des Ors, pour rejoindre Bourg de Péage par le pont vieux, avenue Jean Jaurès, et l’arrivée au Kiosque.

Kazacycle

Kazacycle est l’atelier de mécanique vélo et de « re »cyclage des adhérents de l’association « A pinces et à vélo ». Son objectif est de donner la possibilité aux cyclistes du quotidien d’entretenir ou de réparer eux même leurs vélos.

Cet atelier comprend

  • des outils (outils courants ou outils spécifiques vélo) pour entretenir et/ou réparer leur bicyclette.
  • un stock de pièces détachées d’occasion disponibles pour vos réparations (gratuites pour les adhérents à l’exception des roues et des cadres).
  • des vélos d’occasions à acheter « en l’état » demandant entre 7 minutes et 7 semaines de votre temps pour le réviser selon les modèles…
  • des conseils et des échanges entre les adhérents qui réparent ou entretiennent leurs bicyclettes.

Entretien avec Elizabeth Oriol, bénévole pour l’APAV.

Quelles sont les caractéristiques de ce nouveau local ?

l’atelier en chantier

Le nouveau local est très grand : 630 m2. Avec 2 pièces fermées qui formeront un bureau et un espace de convivialité. Sinon un très grand hangar avec quelques fuites d’eau. Nous y accueillerons 2 associations Tandem Loisirs et HCE 26 pour entreposage de leur matériel (tandem et joëlettes)

Pourquoi avoir déménagé vos locaux ?

Nous avons déménagé car le nouveau propriétaire – l’EPORA – qui devait renouveler la convention d’occupation précaire signée précédemment avec VRH, a estimé que le bâtiment n’était pas suffisamment sécurisé au niveau de l’installation électrique, et que la remise en état leur couterait trop cher. L’EPORA nous a donc proposé de déménager dans le local mitoyen qui était un ancien garage et qui leur appartient aussi.
Ce n’est donc pas notre choix, puisque l’atelier de la Caserne nous convenait tout à fait.

Depuis combien de temps travaillez vous sur ce chantier, quelles ont été les étapes, combien de bénévoles ont participé ?

Nous avons eu les clés du nouveau local le 20 Mars. Depuis nous travaillons par 1/2 journée environ 3 fois par semaine avec une moyenne de 8 bénévoles à chaque fois.
Avec, d’un côté, le tri des vélos et du matériel de l’ancien local, et d’autre part, l’aménagement du nouveau local dans lequel il faut aussi refaire l’installation électrique à partir du compteur. Les bénévoles sont nombreux et s’inscrivent sur un framadate au jour qui leur convient. 

Comme ce ne sont pas toujours les mêmes, cela demande quelques efforts de coordination et de mise au courant, mais cela se passe globalement bien.
On avance dans le chantier en préparant les différents espaces définis dans le nouveau local.

Quand ceux-ci sont prêts, on y transfère le matériel correspondant. Par exemple : les vélos prêts à la vente ont été déménagés et accrochés aux supports dès que ceux -ci ont été fixés dans l’espace de vente. Idem pour les pneus, roues et chambre à air. L’installation électrique demande beaucoup de temps et freine un peu l’installation de certains postes de travail, mais ça avance.


On espère ouvrir fin avril au plus tôt, sinon mi-Mai. Au minimum aux mêmes horaires. Mais ce serait bien de faire plus pour rattraper tous ces mois de fermeture.

Le nouveau local est voisin de l’ancien à l’ancienne caserne, avenue Duschesne à Romans

Une pensée sur “Le grand déménagement de l’atelier Kazacycle

  • 27 avril 2021 à 14 h 31 min
    Permalink

    La Recyclerie Nouvelle’R sera au local en fin de semaine pour collecter ce qu’elle peut encore remettre dans le circuit d’une seconde vie avant mise aux encombrants du stock restant…
    Belle nouvelle continuation à l’atelier Kazacycle et l’association qui le porte.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
%d blogueurs aiment cette page :