Le Peps, l’actu en Bref

L’actu de la première semaine d’avril, en plein confinement.

Covid et eau de Javel :

Nous avions alerté sur les méfaits de la projection d’eau de javel pour lutter contre le Covid, c’est désormais le préfet qui recommande de ne pas le faire. Ouf, nous n’aurons pas ça à Bourg de Péage, annonce de la mairie.

Réflexion sur le Covid :

Yves Domard nous fait part d’un texte de fond à télécharger ici de Quentin Hardy, doctorant en philosophie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et travaille sur «  le progrès technique ». Il a réédité les textes de Bernard Charbonneau, Jacques Ellul, Nous sommes des révolutionnaires malgré nous. Textes pionniers de l’écologie politique (Seuil, 2014).

Violences :

Fanatisme ou folie, chacun est attristé des événements à Romans. Cela ne doit pas faire oublier les risques quotidiens accentués à cause du confinement, en particulier les violences intrafamiliales : et de rappeler si besoin : n°119 pour la violence psychologique (cris, insultes) sur enfant ; une assistante sociale du territoire ira alors rencontrer la famille, sans que l’identité soit dévoilée, 3919 pour les violences psychologiques sur les femmes, et enfin le 17 si les violences sont physiques.

Maltraitance animale et bois des Naix :

« Le 2 avril, un jeune caprin appartenant au troupeau du bois privé adjacent au  bois public des Naix , s’est échappé pour atterrir chez la partie avoisinante , dont les terrains sont limitrophes, l’animal , fut expulsé manu militari , sur la voie publique ,  rue Louis Pirraud , sous les yeux des témoins. Dans la crainte de risque d’accident provoqué par la bête affolée, le commissariat prévenu envoya une équipe pour repérer l’animal en fuite ». Maria Dolores Puerto

La promotion immobilière s’est emparée d’une bonne partie des terrains dédiés à ces bêtes. « vu le rétrécissement des pâturages, il ne sera retenu que quelques bêtes pour l’entretien de l’espace , et pour la joie des promeneurs , dont beaucoup nous interrogent sur leur sort »

Violences toujours :

En pleine crise sanitaire, le ministre de l’intérieur, craint qu’avec le déconfinement vienne la déconfiture. A défaut de masques en quantité suffisante pour ses propres agents, il a commandé pour 22 millions d’Euros de bombe lacrymo (annonce officielle dans le BOAMP).

Humour et Port du masque obligatoire :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
%d blogueurs aiment cette page :