Agriculture, économie, covid 19 : l’actu en Bref

Annonces, actualités en vrac, humour et revue de presse.

Agriculture et circuits courts

Si l’hygiène des marchés et des supermarchés étaient à comparer scientifiquement, pas dit que les supermarchés soient mieux notés.

L’agglo met en ligne une carte des magasins et circuits courts , et une lettre d’information sur ces producteurs et leur distribution en période de confinement. La ville informe sur la disponibilité des commerces de proximité.

A ce sujet, Didier Guillaume, l’ancien maire de Bourg de Péage, appelle la population à ré-investir les champs... Non pas que Didier et la macronie soient en plein délire post ’68, en mode retour aux champs.

Mais on manque de bras. C’est comme les masques dans les hôpitaux, ils ont simplement oublié d’y penser avant. Pour répondre à la concurrence et aux canons des traités (Mercosur, Ceta…) , l’agriculture est de plus en plus intensive et spécialisée en zone (nous c’est les abricots, plus haut c’est les noix) :

L’agriculture est donc de plus en plus saisonnière, et plutôt que d’employer des permanents, elle demande des CDD de courtes durées… qui ne trouvent pas preneur.

Les frontières étant fermées, elle ne peut plus compter sur la main d’oeuvre exploitée importée.

Et parmi les campagnes qui recourent le plus à cette main d’oeuvre, on retrouve l’Hérault et le Vaucluse… Ceux qui s’illustrent par un vote FN record sont aussi ceux qui en profitent le plus.

A ce sujet, très bon article sur France Culture

Politique locale :

Tractations à Romans pour le second tour des municipales. Tous contre Thoraval ? Le collectif citoyen de Romans vote pour décider un retrait, le PS-PC négocie les postes.

Crise économique :

A chaque crise, nos élites se découvrent subitement keynésiennes et marxistes. Selon Partick Arthus, chef économiste de la banque Natixis, le coronavirus annonce « la fin du capitalisme néolibéral ». Rien que ça. C’est l’effet confinement, ou cette fois ça va durer ?

Humour et revue de presse :

Avec le confinement, la toile est pleine de connerie, et il y en a pour tous les goûts.

Economie toujours :

Résultat :

Du coup, comme on aime bien râler.

Confinement :

Ecologie : et si Patrick Arthuis avait raison. Ici carte des vols avant la crise.

Carte des vols pendant la crise

L’humouriste politique Pierre Emmanuel Barré est confiné pas très loin d’ici, et il va pas vraiment pas très bien.

A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
%d blogueurs aiment cette page :