Monsieur le Professeur

Le Pep’s est une tribune participative, vous pouvez y prendre la parole. Voici là une contribution d’un citoyen envoyée au professeur d’histoire de son fils, et pour tous les professeurs en général .

Bonjour Monsieur le Professeur,

Cela fait quelques jours que je voulais vous écrire un mot suite à l’assassinat de votre collègue, Samuel PATY, sauvagement tué pour avoir correctement fait son métier d’enseignant d’histoire-géographie. Je pense à vous, enseignants notamment d’histoire-géographie, pour lesquels ce traumatisme va devoir être surmonté tant individuellement que collectivement.

Je ne suis certainement pas le seul pour lequel cette tragédie fait prendre conscience du rôle si important de cet enseignement de l’histoire géographie dans nos écoles, collèges et lycées, pour que la connaissance apporte de la lumière dans le monde bien ténébreux que tente de construire certains obscurantistes.

S’il y a bien une chose que j’ai retenu de cet enseignement, c’est qu’au court de l’histoire les religions, manipulées par des fanatismes de toutes sortes, ont toutes été l’alibi a des comportements les plus barbares. L’un des grands mérites de notre République est d’avoir remis les religions à leur juste place, hors de la sphère politique.

Fort est de constater que cet équilibre construit au court de notre histoire peut être fortement chahuté par la force des réseaux sociaux qui surfent sur l’ignorance et la maniabilité des esprits. Dans un monde malades à plusieurs titres, le COVID étant loin, dans la liste des maux, derrière la crise écologique et sociale qui de grès ou de force va bouleverser notre civilisation, il est facile et réconfortant de se raccrocher à des solutions simplistes qui peuvent se répandre rapidement sur la toile.

Il me semble que l’un des enjeux majeurs de l’enseignement est de former nos jeunes à faire face à la désinformation et à la manipulation sur internet et les réseaux sociaux en particulier. L’émission diffusée sur France TV5 dimanche soir dernier, « La fabrique du mensonge », a été pour moi, qui ne s’aventure pas sur ces réseaux, riche d’enseignements.

Le métier d’enseignant fait partie des plus beaux et des plus essentiels, demandant des qualités personnelles de plus en plus exigeantes pour être à la hauteur face aux maux de notre société auxquels il est confronté. Depuis 15 jours, plus que jamais, le pilier qu’est votre profession dans l’édifice de nos valeurs républicaines et démocratiques est ravivé dans nos consciences.

Veuillez croire, monsieur le professeur, en l’expression de ma très haute considération,

Eric B.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
%d blogueurs aiment cette page :