Des news de la rentrée en bref.

Le mois de la rentrée a été riche en informations, des élections sénatoriales en passant par les annonces de l’aménagement du centre de Bourg de Péage, la vélorution, les polémiques sur le séparatisme… Le point du Peps.

Politique :

Sénatoriales :  Le 27 septembre dernier lors des élections sénatoriales dans la Drôme, la liste d’Union de la Gauche conduite par la Sénatrice Marie-Pierre Monier est arrivée en seconde position, 42 voix derrière la liste d’Union de la Droite, recueillant ainsi 492 voix. Les 3 sénateurs de la Drôme, un LR, un LREM, et une PS sont donc : BOUCHET Gilbert, BUIS Bernard, MONIER Marie-Pierre

Cette élection au suffrage indirecte est la plus opaque des élections en France, et la plupart des citoyens ne perçoivent ni les enjeux, ni le rôle du sénat, ni les élus. Plus d’informations dans un prochain article du Peps.

Education :

Le coup de gueule de la rentrée des classes dans certaines écoles primaires de la ville, c’est le permis à points pour les élèves. Il (dé)pointe les mauvais comportements des élèves jusqu’à leur exclusion.

Jusqu’ici on connaissait les bons points, ce système lui même accusé de faire avancer l’élève par la carotte. Au moins cela valorise l’effort et la progression, et non la peur du bâton.   

Peu importe si ce type de mesure est condamné par la plupart des psychologues de l’enfance, toujours est-il qu’un climat de coercition ne risque pas de contribuer à donner l’envie d’apprendre et d’aller à l’école.

Pendant que l’école de la république fait de la publicité aux écoles Montessori, Waldorf et Co., l’autre actualité phare de la rentrée, c’est cette polémique ridicule dont la droite au pouvoir a le secret : la loi sur le « séparatisme » : 

En abaissant l’âge obligatoire de l’école à 3 ans pour éviter la déscolarisation vers des écoles islamiques hors-contrats, la contrepartie est que les collectivités devront obligatoirement subventionner les écoles maternelles privées sous contrat, un business largement dominé par l’enseignement confessionnel catholique.

Il faut dire que notre président se présente comme un fervent défenseur de la laïcité, une laïcité à géométrie variable :

Ou comment sous prétexte de lutter contre l’islamisme radical, l’état, avec une loi contre le séparatisme, encourage la séparation entre ceux qui ont les moyens de payer et ceux qui ne l’ont pas.

Une vulgaire diversion ?   

Mobilité : la liberté du talon aiguille

L’autre coup de gueule de la rentrée, c’était la réunion sur l’aménagement de la ville par la municipalité de Bourg de Péage.  Face aux nombreuses interventions des participants pointant la place trop importante accordée à la voiture, Madame Nieson rétorque qu’on ne peut pas juger des comportements des gens :

Chacun fait comme il veut, qu’elle-même prend la voiture tout le temps parce qu’elle aime marcher dans la mairie en talon aiguille et n’aime pas transpirer.

Le problème ici, c’est que le comportement des uns, pour ne pas dire le laisser-aller, fait que les autres respirent un air pollué, marchent sur des trottoirs étroits, des voiries dangereuses et dégradées, bétonnées et bruyantes… Et les automobilistes qui ne peuvent pas faire autrement sont eux-même victimes des embouteillages.   

La collectivité doit-elle encourager ces comportements et laisser 90% de sa voirie dédiée à l’usage et au stationnement de la voiture ?

Si  à vélo, à pied ou en fauteuil, faire 500m sur terrain plat, ça aère plus que ça ne fait transpirer, nous suggérons vivement la mise en place d’un vestiaire dans les locaux de la mairie pour permettre à tous les cyclistes et piétons l’usage du talon aiguille !  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
%d blogueurs aiment cette page :