LE POINT SUR LES SÉNATORIALES DANS LA DRÔME

Le Sénat, renouvelable par moitié tous les trois ans, compte 348 sièges. En 2020, 172 d’entre eux étaient concernés par le renouvellement dont 3 dans la Drôme. L’élection des Sénateurs se fait au suffrage universel indirect, seuls les élus alors désignés « grands électeurs » sont ainsi appelés aux urnes.

Le collège électoral regroupe alors les députés et sénateurs, les conseillers régionaux et départementaux ainsi que les délégués des conseils municipaux.

Dans la Drôme, ils étaient 1410 votants à devoir se présenter au bureau de vote installé dans les locaux de la Préfecture. Le vote est obligatoire, en cas d’abstention, ils encourent une amende de 100€.

Le 27 septembre dernier, cinq listes étaient en concurrence contre sept en 2014 lors des précédentes élections sénatoriales.

Historique et rôle de cette assemblée :

Depuis 1795, la France a fait le choix du bicamérisme comme l’Espagne, le Royaume-Uni, l’Allemagne ou les Etats-Unis. Autrement dit le Parlement est constitué de deux chambres distinctes, d’un côté l’Assemblée Nationale qui siège au Palais Bourbon et de l’autre le Sénat qui siège au Palais du Luxembourg.

Ce sont ces deux chambres qui détiennent le pouvoir législatif, celui du vote de la loi, du contrôle du Gouvernement et de l’évaluation des politiques publiques.

Mais alors à quoi sert le Sénat ? D’après l’article 24 de notre Constitution, il « assure la représentation des collectivités territoriales de la République » et dispose ainsi de la priorité d’examen des projets de loi concernant leur organisation.

De plus, il incarne la permanence du pouvoir et la continuité de l’Etat car, contrairement à l’Assemblée Nationale, il ne peut être dissous par le Président de la République. Si ce dernier est empêché dans ses fonctions, la Constitution de la Vème République prévoit que ce soit le Président du Sénat qui assure l’intérim à la plus haute marche du pouvoir.

Le Sénat, dont l’élection n’intervient pas immédiatement après l’élection présidentielle, constitue un véritable espace de modération et apporte le plus souvent un regard nouveau dans l’examen des textes.

Par Aubin VERILHAC

Les résultats dans la Drôme en 2020 :

  • Gilbert BOUCHET (LR)
  • Marie-Pierre MONIER (PS)
  • Bernard BUIS (LREM)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
%d blogueurs aiment cette page :