Un nouveau centre pénitentiaire à Bourg de Péage en construction. Les habitants encouragés à se mettre au gris.

40 000 tonnes de béton, 169 caméras de surveillance, le nouveau centre pénitentiaire en plein cœur du bois des Naix se veut à l’image de la ville : surveillé, gris. Il devrait se spécialiser dans les détenus politiques et délinquance en col blanc. En coulisse, on parle déjà de Nicolas Sarkozy comme premier pensionnaire ! Il devrait également accueillir un lieu culturel de haute sécurité destiné à accueillir les débats politiques sensibles, par exemple en cas de nouveau mouvement des gilets jaunes.

En prévision de l’inauguration et la venue des proches du maire de la ville, Manuel Valls et Emmanuel Macron en personne, la ville de Bourg de Péage invite les habitants à se mettre aux nouvelles couleurs de la ville, [gris], de raser toutes leurs haies et les remplacer par des murs en parpaing (si possible non crépi pour faire ressortir les nuances de gris).

Notre journaliste d’investigation est parti à la rencontre des habitants. Entretien avec Régis Faure, habitant de la ville :

Que pensez-vous de ce projet de remplacer les haies par des murs en Parpaing ?

Je n’ai pas attendu la ville pour me mettre au gris, voyez vous, j’ai rasé toutes mes haies et les ai remplacé par 90m de mur en parpaing plein sur 2m de haut. Il y a là davantage de parpaing que pour la maison ! Propre.

Effectivement, rien ne dépasse. Des militants écologistes dénoncent le coût écologique du béton : l’extraction, le broyage, le transport, qu’en pensez vous ?

Ce n’est pas un problème, nous avons le Vercors à proximité, c’est un réservoir inépuisable, les militants écolo en font beaucoup trop. D’ailleurs pour le transport, je vais le chercher directement dans la nouvelle carrière de Saint Nazaire avec le Pickup de mon beau frère. Vous savez les écolos n’ont pas le monopole de la mutualisation !

N’avez vous pas peur qu’une telle surface bétonnée ne surchauffe durant l’été, en restituant la chaleur la nuit ? Inversement, les haies retiennent l’eau et revoient la fraîcheur la nuit.

Non, car j’ai opté pour un climatiseur électrique, j’ai pensé à tout. Pour l’eau ce n’est pas un problème nous avons la chance d’avoir une source à coté, ça nous permet d’avoir la piscine bien remplie gratuitement. D’ailleurs personne ne respecte ni ne contrôle les limitations d’eau en période de canicule.

J’ai remplacé mon gazon par une pelouse en plastique, comme ça j’économise de l’arrosage et surtout du temps : plus besoin de tondre la pelouse ni de couper les haies.

Vous êtes dans un lotissement type année 60, où la norme imposait des petites murés de 50 cm, les habitants y plantaient généralement des haies…

Oui mais personne ne respecte le règlement du lotissement, la ville et les services des PLU se moquent complètement de la question des murs en parpaing.

Les fleurs, les arbustes, les couleurs, tout ça c’était la mode AVANT. Maintenant, les ¾ de mes voisins se sont mis au gris. Propre. C’est juste dommage que le PLU ne nous permette pas de monter les murs encore plus haut, ça nous permettrait de faire un peu d’ombre l’été pour sortir les enfants : ils passent trop de temps devant les écrans et ne sortent presque jamais.

Mr Régis Faure, ne craignez vous pas d’éliminer l’écosystème, comme les insectes polénisateurs, les oiseaux, ou que le moustique tigre n’ai plus aucun prédateur ?

Je hais les insectes, mais aussi les oiseaux, car ils me réveillent tôt le matin. Grâce au parpaing, mes 2 chiens et 4 chats, les oiseaux ont pratiquement disparus, je peux dormir tranquillement le matin. Et sinon j’ai opté pour le piège à moustique tigre, 150€ + les recharges sur Amazon, et ça fait pour tous les insectes.

Bourg de Péage, jeudi 1 avril 2021, par le petit poison d’avril.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
%d blogueurs aiment cette page :