Jusqu’où ira l’hystérie sécuritaire ?
Les élections départementales et régionales, concernent à peu près tout sauf la délinquance, prérogative régalienne de l’état. Ce qui n’empêche pas la droite démagogue, de remplir 80% de ses tracts de campagne sur cette question. Et ça fonctionne, surtout quand l’abstention est de 70%, et qu’une bonne partie des 30% restant ont passé l’âge de s’interroger sur les problèmes d’emploi, de mobilités ou d’infrastructures éducatives.
Démagogie à tous les étages
Plus c’est gros plus ça passe. Quand on lit le programme de Wauquiez, « priorité à la sécurité ! » il faudrait flécher un maximum de ressources dans des portiques de sécurité dans les lycées et les trains, aider les communes à financer des caméras de surveillances dont les études pointent leur coût exorbitant pour une efficacité pour le moins remise en cause :
Remarque, il y a de fortes chances que lui même ne croit pas un mot de ce qu’il raconte, d’ailleurs ne cherchez pas chez Wauquiez des convictions, tout n’est que calcul, lui qui affirme en « off » que ce qu’il dit en « In » ce n’est que des conneries (bullshit).
Si vous prenez de temps en temps le train, le problème n’est-il pas avant tout leur accessibilité, leurs cadences, leurs retards ? Des bâtiments publics éducatifs trop souvent des passoires énergétiques ? Le manque de formations professionnalisantes crédibles ? Le financement de la dépendance ? Des autoroutes au prix tout aussi exorbitant que les trains pour relier les villes de notre région, encombrées par des files poids lourds sans discontinuité ?
A l’échelle nationale, c’est la course à l’audimat qui ne traite que de ces sujets, l’affichage et la surenchère. Des grands patrons de presse censurent leurs humoristes quand ils sortent des blagounettes sur Zemmour.
Les punching-balls de la république
Et pour Darmanin, la répression des punching-balls de la république (gilets jaunes, teufeurs, rappeurs etc etc) c’est toujours une occasion de rappeler que la police fait peur, et que le ministère de l’intérieur est là pour couper fin tout ce qui dépasse, quitte à discréditer la police aux yeux d’une part grandissante de la population, et imposer petit à petit à la France un modèle répressif à la chinoise.
Interview de Sebastian Roché, directeur au CNRS d’un observatoire des politiques répressives en France : https://www.arte.tv/fr/videos/100627-005-A/une-police-qui-fait-peur/
La dernière date de ce week-end : plutôt que chercher à trouver des sites adaptés ou de s’attaquer à la vrai délinquance (banditisme, trafic, et arnaques du web), la police rentre dans 1500 teufeurs, des blessés graves dont 1 main arrachée, le matériel de musique saccagé à la masse par la police, en toute illégalité (celui-ci devant normalement être saisie en l’attente d’un jugement).
La Macronie ne brule pas des livres mais il y a quand même quelques forts relents des années 30.
Vidéo : la police détruit à la masse le matériel de musique lors d’une rave-party.
La bonne nouvelle de ce lundi matin, c’est que pour Darmanin, l’homme-qui-trouve-le-RN-un-peu-mou, la liste LREM dont il prenait part, est éjectée dès le premier tour. Et c’est le cas un peu partout en France.
A l’échelle communale et cantonale, nous ne sommes pas en reste.
Comme par exemple creuser une tranchée autour du stade de foot de Bourg de Péage, pour refouler les vikings gens du voyage, ces autres pestiférés de la république. Remarque, on aurait pu simplement y planter quelques arbres, et voir ce qui cloche au niveau des aires d’accueil des gens du voyage. Mais il n’y aurait pas eu l’effet com, ce qui est nul politiquement. (coût de l’opération : 25 000 euros, soit le budget des projets citoyens participatifs)
La ville de Bourg de Péage fanfaronne aussi sur le recrutement de 2 agents de police municipale et pour 175 000 euros de nouvelles caméras de surveillance. Faute de trouver de vrais délinquants dans cette ville où on croise rarement quelqun autre part que dans sa voiture, elles surveilleront désormais vos poubelles/bennes de trie.
Quid de trouver des choses à faire à des ados en mal d’occupation ? Il faut dire que pour financer les gabegies et l’arsenal répressif, la droite a largement taillée dans les MJC, associations d’éducation populaire, sportives et culturelles.
Les élus de droite LREM et LR promettent aussi sur la construction d’un Nième pont routier à 45 millions d’euros : un constat d’échec des politiques d’urbanisation qui poussent les gens à utiliser toujours plus leur voiture en périphérie.
Alors même que les grands axes existants sont pour la plupart impraticables sans voiture, sans trottoir ni ombre, souvent dans des états assez dégradés.
Mais là encore faire de l’affichage politique sur le sentiment de délinquance importe plus que le problème bien réel de la sécurité des voiries pour les piétons, cyclistes, et personnes en situation de handicap.
Et, électoralement, ça paye, pour cette droite qui rêve de nous imposer petit à petit le modèle de surveillance et de répression des communistes chinois, ainsi que son modèle social. Fort de son triomphe aux élections, Wauquiez veut aller un peu plus loin et nous annonce déjà vouloir financer des dispositifs de reconnaissance faciale.
Inversement les communistes et rouges français appellent à manifester pour la marche des libertés.
Il y a comme un truc qui tourne pas rond dans ce pays.