Tri sélectif : c’est pas moi, c’est l’agglo !

Il y a quelques temps, nous avons pu recevoir une brochure publique vantant la mise en place de nouveaux conteneurs de tri volontaire, par l’agglo. Cette fois-ci, ils seront enterrés. Bien.

C’est alors que je me dirige faire mon tri à l’espace Mossant. Surprise, les conteneurs ont disparu.

via GIPHY

Enquête

J’appelle donc le service de l’agglo, pas joignable. Puis la ville, histoire de voir s’ils ont des informations de l’agglo sur leur remplacement.

Après le désormais traditionnel « c’est pas nous c’est l’agglo », il semblerait que la ville n’est pas au courant de ce qu’il se passe sur son sol, pas davantage que les commerces à proximité des bennes (les gens vident désormais leurs poubelles dans les leurs).

J’ai pu m’entretenir brièvement avec Nathalie Nieson sur la question : pourquoi à Romans (et dans presque toutes les villes moyennes), ça fait 25 ans qu’ils ont des poubelles de tri individuelles, et pas à Bourg de Péage ? Réponse, « on attend de voir ce que va proposer l’agglo ». On s’en doutait. Mais 25 ans d’attente (l’agglo n’en a que 4), ça fait un peu long tout de même !

J’envoi donc un email à l’agglo. C’est le cabinet du maire de Valence qui me répond. Mr Daragon est certes fort sympathique, mais en quoi les poubelles de Bourg de Péage le concerne-t il ? On peut légitimement se poser la question.

Ce que j’apprends du cabinet, c’est que l’agglo s’apprête plutôt à enlever les passages individuels là où il y en a, pour le remplacer par le tri volontaire, d’où ces bennes enterrées (remplacement de celle de Mossant : pas de réponse). Motif du cabinet : le passage des camions de tri, ça coûte cher.

Il faudrait m’expliquer en quoi ça coûte plus cher d’alterner un passage du camion tout venant avec un camion de tri, plutôt qu’un camion tout venant qui passe 2 fois par semaine. Les cadences sont les mêmes pour les agents, et les déchets sont ainsi davantage revalorisés. En effet, quand on trie ses plastiques/papiers/verres et qu’on composte, pour une famille, un camion tout venant toute les 2 semaines suffit largement. On pourrait donc même faire des économies en faisant autrement !

Pire, nous arrêterions ce service, alors même que les pays d’Asie rejettent les poubelles de l’occident, faisant exploser les besoins de recyclage en Europe.

A cela, pas de réponses de l’agglo.

Résultat des courses, je fais mon enquête dans ma rue, et je constate qu’à peine un habitant sur 2 fait le tri volontaire. On a des réponses du genre :

« je suis vieux, je vais pas marcher 500m avec du poids » ou encore « je paye des impôts pour le ramassage, pourquoi je devrais en plus faire la manutention à la benne, ce serait payer 2 fois »

En gros, si vous avez une conscience écologique, commencez pas laisser les plastiques dans les caddies des supermarchés, et emmenez à la benne les poubelles de vos voisins.

via GIPHY

3 pensées sur “Tri sélectif : c’est pas moi, c’est l’agglo !

  • 27 février 2020 à 12 h 21 min
    Permalink

    Récemment installés à BdeP, nous sommes scandalisée par les déchets, canins d’abord, avec un j’m’en foutisme évident des maîtres qui vont rétorquer que c’est parce qu’on aime pas les animaux, avec le sous-entendu de « si tu n’aimes pas les bêtes tu n’aimes pas les hommes ». Ces connards de propriétaires de clebs laissent faire leurs cabots n’importe où car ils savent pertinemment qu’ils agissent en toute impunité.
    Deuzio, les abords des deux collèges -europe et maristes- voisinants avec le mac do. Du coup c’est une quantité énorme de gosses mal élevés qui jettent n’importe où leurs déchets, emballages, timbales ou canettes n’importe où sauf dans les poubelles.
    Troizio, sur l’avenue antonin vallon, il y a une sorte de PMU, bien fréquenté par des adultes cette fois, qui jettent dans la rue (malgré aussi les poubelles proches) leurs tickets de jeux.
    Pourrait-on dire que Bourg de Péage est en tête de liste pour le concours de villes dont les habitants sont les plus mal-élévés ?
    C’est con parce que cette petite ville pourrait-être si agréable (même si la maire actuelle à rejoint Macron)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
%d blogueurs aiment cette page :