Activité du jour : nichoirs à oiseaux

Dans notre rubrique CoronaWebCafé, où comment tuer le temps utilement pour ceux qui ne sont pas au front ou ne peuvent pas télétravailler.

Vous le saviez certainement, nos plaines agro-industrielles ne sont plus vraiment le refuge de la biodiversité. Partout dans le monde, nous observons une chute des populations d’oiseaux.

Avez vous remarqué comment le silence généré par cette absence de bruit de fond motorisé fait ressortir le chant des oiseaux ? Si nous étions une ville du nord de l’Europe en temps normal, avec ses 30% de cyclistes quotidiens et autant de voitures en moins, nous nous en approcherions un peu.

En attendant que notre maire plante 10 000 arbres (nous n’avons toujours pas mis la main sur le plan d’implantation), et si cette promesse venait à se réaliser, le temps qu’ils grandissent, finalement, les zones d’habitations peuvent constituer un refuge pour la faune et la flore.

Pour cela, la LPO (1er association de protection de la nature en France), met à disposition des plans de construction de nichoirs pour oiseaux, chauves souris… Nous allons entrer en période de reproduction, ne coupez plus vos arbres, trouvez-leur des refuges, et laissez dans votre jardin une diversité adéquate pour leur fournir nourriture.

La construction de nichoirs, hôtel à insectes, c’est une activité pédagogique de bricolage ludique à faire avec les enfants.

Pour ceux qui veulent aller plus loin, vous pouvez faire certifier votre jardin refuge Lpo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
%d blogueurs aiment cette page :